Le nouveau visage de Génération Ecologie à Narbonne

Publié le par GE National

GENECOLOGIE.jpg

Porté dans la région par Patrice Drevet, le parti vient de désigner des représentants départementaux.

 

Libre, indépendant et fier de l’être. Pour son vingtième anniversaire (marqué le 6 novembre dernier par un conseil national), Génération Ecologie repart sur de nouvelles bases et affiche ses singularités. « L’Alliance écologiste indépendante formée à l’occasion des Européennes n’existe plus », lance ainsi Patrice Drevet, délégué régional du mouvement. « Notre parti, en revanche, existe bien ! » Pour le faire savoir, il privilégie désormais l’échelon local.


« Des personnes ont été sollicitées afin de structurer le parti dans chaque département »,

explique le responsable. Les objectifs sont clairs : « Chercher des adhérents, et aller sur le terrain pour défendre nos idées ». Dans l’Aude, c’est la Narbonnaise Marie Sultan qui s’attellera à ces missions. Elue d’opposition, elle rappelle n’avoir jamais eu de carte politique… avant celle de Génération Ecologie. « C’est certes un parti mais un parti libre, inféodé à aucun autre mouvement ». Soucieux d’afficher ses différences sur le fond (lire ci-contre), GE s’affirme aussi sur la forme. « Nous sommes le mouvement qui compte le plus de scientifiques dans son comité national », se réjouit Patrice Drevet. « De plus, nous acceptons la double-appartenance ! On peut adhérer à GE tout en étant encarté PS, UMP ou Modem ! »


Génération Ecologie s’emploie donc à faire bouger les bases traditionnelles, tout en substituant les idées à la critique. « Je préfère être proposant qu’opposant », insiste d’ailleurs le délégué régional. Pas toujours facile, néanmoins, de combiner ce vœu pieux aux réalités de la politique locale. Déclinant ses propositions « dans le domaine financier et humain », Marie Sultan s’est ainsi indignée de la situation des HLM de Narbonne. « Comment une gouvernance qui affiche son intérêt pour le social peut-elle s’orienter vers une hausse des loyers de 30 % et vendre une partie importante du parc locatif ? Pour GE, il y a bel et bien un scandale de choix politique ». Ce sévère réquisitoire amènera Patrice Drevet à éclaircir un peu les choses. « Marie a bien sûr son ressenti d’opposante municipale, mais GE n’a absolument rien contre le maire de Narbonne, de Montpellier ou d’ailleurs. Qu’ils soient de droite ou de gauche, nous souhaitons travailler avec eux et être une force de propositions. Nous ne voulons pas entrer dans un combat de politique politicienne, mais mener un combat politique au sens étymologique du terme ». Ne reste plus qu’à concrétiser, pour offrir à Génération Ecologie un développement durable.

 

http://www.lindependant.com/

Publié dans G.E National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article